C’est quoi un bon Pitch ?

EKLO interviewe Ben Piquard sur les éléments d’un bon Pitch. 
Découvrez dans cette vidéo les conseils concrets d’un expert pour bien préparer votre Pitch.

 

 

Retranscription :
C’est quoi un bon pitch ? 

C’est un pitch qui va vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous êtes en train de faire un pitch commercial en face d’un client, l’objectif en général c’est d’avancer dans le processus commercial et donc typiquement d’arriver au meeting suivant en ayant fourni au client les informations dont il a besoin pour pouvoir évaluer si vous êtes potentiellement un bon fournisseur.

De la même manière, dans un pitch investisseur, la vraie question est : quelles sont les attentes de vos investisseurs ? 

Typiquement, dans un processus de levée de fonds, la levée de fonds s’effectue en plusieurs étapes et à un moment donné, vous êtes amenés à pitcher devant un investisseur, par exemple devant un comité de sélection, devant un comité d’investissement avec comme objectif que cette présentation vous permette d’aller plus loin dans le processus.

Comment ça se passe un comité d’investissement / un comité de sélection ?

Au moment d’une présentation à un comité de sélection, il faut présenter un ensemble d’éléments qui permet à l’investisseur ou au comité d’investissement d’évaluer si votre projet rentre dans sa thèse d’investissement, dans les clous du type de projets dans lesquelles ces investisseurs veulent investir et à partir de ces informations, effectivement, de rentrer dans la phase suivante qui est typiquement une phase de due diligence. 

En résumé ?

Un bon pitch tient essentiellement compte au départ de l’audience, c’est-à-dire de la personne avec qui vous discutez. Donc un pitch n’est pas bon en soi, un pitch n’est pas un exercice de style dans lequel on doit mettre toute une série d’information. 

Le pitch est spécifique à l’interlocuteur auquel vous vous adressez. 
Un bon pitch c’est un pitch qui répond finalement aux attentes de vos investisseurs.