Darcis Chocolatier se diversifie avec l’e-dégustation

Darcis chocolatier se diversifie avec l’e-dégustation.
L’équipe EKLO a expérimenté cette nouvelle manière de déguster.

3 décembre 2020 – Fanny Gaupin

Plus que jamais nos modes de travail et nos habitudes en tant qu’équipe changent. Afin d’éviter le « team-out », c’est-à-dire la perte de connexion avec vos collègues en raison d’un excès de télétravail, EKLO a décidé de tester une dégustation en ligne avec l’un des ambassadeurs du chocolat belge, Monsieur Jean-Philippe Darcis. Un événement qui a permis à EKLO de nourrir les liens au sein de son équipe, mais aussi de mettre à l’honneur un partenariat solide, le tout en dégustant du bon chocolat.


Au sommaire de cet article

  • Immersion immédiate dans la vie d’un chocolatier : l’expérience virtuelle made in Darcis
  • Darcis Chocolatier et EKLO : une relation de confiance
  • Une action solidaire pour soutenir nos artisans wallons

Immersion immédiate dans la vie d’un chocolatier : l’expérience virtuelle made in Darcis.

Nous sommes le 26 novembre et l’équipe d’EKLO se prévoit un moment de team building pour lutter contre la morosité ambiante de la crise. Face à l’écran, nous découvrons les coulisses de la chocolaterie Darcis, son processus de transformation de la fève de cacao en barre de chocolat ainsi que le concept du bean-to-bar. 

Le bean-to-bar est un mouvement initié il y une vingtaine d’années par des artisans ayant la volonté de recommencer à fabriquer du bon chocolat et se détacher de l’industrialisation du process.

Cette philosophie est celle de Jean-Philippe Darcis. Le chocolatier maîtrise l’ensemble du processus de fabrication. Il choisit ses variétés de cacao pour créer des chocolats au goût unique. Ce faisant, il permet aussi de sauvegarder des variétés anciennes de cacao et de mieux rémunérer les producteurs afin qu’ils puissent vivre de l’exploitation de leurs plantations.

« Pour faire du bon chocolat il faut du bon cacao et derrière le cacao il ne faut pas oublier qu’il y a des hommes, des familles, des histoires, des plantations et du terroir »

JP Darcis.

En 20 minutes, Jean-Philippe Darcis nous transporte des cacaoyers à son atelier. Il nous fait vivre la philosophie de l’entreprise et nous fait découvrir sa chaîne de production.


Afin de vivre la dégustation dans les meilleures conditions, Jean-Philippe Darcis nous a fait parvenir une lettre accompagnée d’un colis contenant de la documentation sur le Bean-to-Bar, une carte aromatique ainsi que 3 tablettes de chocolat d’origines différentes.

La dégustation à distances a stimulé nos 5 sens dans un ordre bien précis :

  1. L’odorat – Nous avons été invités à placer les différentes tablettes reçues sur la carte aromatique du chocolat uniquement à l’aide de nos capacités olfactives ; 
  2. La vue – Nous avons analysé la couleur, la forme du chocolat ;
  3. L’ouïe – Nous avons expérimenté le bruit que fait le chocolat lorsqu’on casse un bout de la tablette ;
  4. Le toucher – La cassure est nette, le chocolat est lisse, ce sont des gages de qualité ; 
  5. Le goût – Les puissance des trois tablettes de chocolat varient à peine de 10% et pourtant leurs saveurs sont très différentes.

Nous avons ensuite pris le temps de déguster, en tentant de reconnaître les arômes naturels des fèves selon leur origine car, comme dit Jean-Philippe Darcis : « Apprécier le chocolat c’est prendre le temps de le déguster confortablement et d’en découvrir l’intensité ».

Darcis Chocolatier et EKLO : une relation de confiance

Jean-Philippe Darcis a fait appel à EKLO en 2018, juste après la prise de participation de Noshaq, notre partenaire historique. L’objectif de l’accompagnement proposé à Darcis Chocolatier visait à gérer la croissance trop rapide de l’entreprise. 

Cette mission a été assurée par Yves De Fina, notre manager de la section PME. Ensemble, Jean-Philippe et Yves ont : 

  • Réorganisé les réseaux de distribution de l’entreprise ;
  • Centralisé la production dans un seul et unique atelier ;
  • Développé des ventes de produits saisonniers, 
  • Donné naissance à une gamme bio ;
  • Mis en place des partenariats avec des magasins spécialisés. 

Du point de vue financier, ils se sont attelés à la mise en place d’outils de gestion spécifiques et de tableaux de bord, à l’élaboration de budgets avec suivi mensuel ainsi qu’à la rédaction d’un plan stratégique de développement.

« EKLO est un outil très important pour les artisans. Les consultants apportent, en toute humilité, l’aide nécessaire à la bonne gestion d’une entreprise et font, avec le temps, presque partie de l’équipe. Yves nous suit depuis 2 ans. Nous sommes en contact tous les trois jours. Yves, c’est le plus grand artisan de notre sauvetage », témoigne Jean-Philippe Darcis.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement EKLO pour votre entreprise ?


Une action solidaire pour soutenir nos artisans wallons

La période des fêtes est un moment crucial pour les artisans. C’est pourquoi nous vous avons créé un catalogue reprenant différentes actions de Noël mises en place par nos partenaires.


Rejoignez la communauté d’EKLO ! LinkedInFacebookTwitter