EKLO lance EKLAIR, une méthode radicale pour aider les PME à affronter la crise

Quatre experts, quatre angles d’attaque, des solutions. Voilà en substance la méthodologie « coup de poing » développée par EKLO pour aider les PME à surmonter la crise. Une approche pragmatique orientée vers l’action et qui doit permettre aux entrepreneurs de redresser rapidement la rentabilité de leur entreprise.


Qu’il s’agisse de réduire sa facture énergétique, d’optimiser sa chaîne de production, d’augmenter ses marges ou encore d’abandonner certains produits non rentables, il n’est pas toujours évident de faire le point quand on est dos au mur. EKLO l’a bien compris. Pour aider les entrepreneurs à rebondir, EKLO lance EKLAIR, un programme intensif et multidisciplinaire à destination des PME qui a pour objectif d’identifier en 5 à 7 jours des leviers d’action concrets et des solutions afin de redresser leur rentabilité.


Reprendre le contrôle 

La méthodologie EKLAIR se base sur une approche pragmatique qui permet aux PME de trouver rapidement des solutions pour diminuer leurs coûts énergétiques et améliorer leur rentabilité. Une manière efficace pour les entrepreneurs de reprendre le contrôle de leur société afin de pouvoir continuer à aller de l’avant, malgré un contexte incertain.

EKLAIR, explique Yves De Fina, Directeur général d’EKLO, est une approche sur-mesure construite sur base de l’intervention coordonnée de quatre experts dans des domaines complémentaires. L’objectif ? Scanner, sous différents angles, l’entreprise afin d’identifier des pistes et solutions permettant de dimininuer les coûts énergétiques et améliorer la rentabilité à court terme tout en se positionnant dans la durée. Une méthodologie pragmatique et tournée vers l’action qui se veut aussi être participative via l’implication du personnel invité à exprimer ses idées et ses solutions au travers d’une session de créativité.

Une approche multidisciplinaire

EKLAIR, c’est quatre experts qui agissent de manière coordonnée pour dresser un bilan personnalisé au croisement de quatre champs d’action : le diagnostic énergétique, l’étude de process, le contrôle de gestion et la mobilisation de l’intelligence collective au sein de l’entreprise.  

  • L’expert « bas carbone » : En visitant l’entreprise, l’expert « bas carbone » va rechercher les opportunités en termes d’efficience énergétique du bâtiment, des équipements (produisant du chaud et/ou du froid), des machines et des process de production (isolation, optimisation, etc.). L’expert « bas carbone » identifie les pistes concrètes de réduction des coûts énergétiques (à court, moyen et long termes) ainsi que les pistes d’utilisation des énergies renouvelables.

  • L’expert « processus » : L’expert « processus » effectue une analyse rapide des processus de production (séquençage, taille des lots, etc.), de l’organisation de la logistique interne et externe, etc. afin de détecter les pistes d’optimisation des processus permettant de réduire les coûts énergétiques et améliorer la rentabilité.

  • L’expert « contrôle de gestion » : L’expert « contrôle de gestion » analyse les prix de revient des familles de produits – principalement les coûts variables/directs de production – afin de détecter ceux qui sont le plus fortement impactés par les coûts énergétiques. L’analyse des marges des familles de produits permet d’identifier les produits qui génèrent une marge négative et de trouver des solutions pour améliorer la rentabilité.

  • L’expert « animation » : L’expert « animation » favorise la génération d’idées et de solutions permettant de diminuer les coûts énergétiques et d’améliorer la rentabilité de la société en réunissant son personnel (de production, administratif, commercial, logistique, etc.) et les experts d’EKLO, dans le cadre d’une session de créativité. 

Une méthodologie en cinq temps

Pensé comme un électrochoc, EKLAIR est une approche claire, organisée autour de cinq étapes clés. Un programme intensif à l’issue duquel EKLO pourra, si la PME le souhaite, proposer un accompagnement de celle-ci dans le suivi de l’implémentation du plan d’action.

  1. État des lieux : Intervention simultanée et en entreprise des experts « bas carbone », « contrôle de gestion » et « processus ». Chaque expert pose un diagnostic et élabore des recommandations.
  2. Consultation : Échange d’informations entre experts et responsable(s) de la PME en vue de dégager des idées et des solutions complémentaires.
  3. Idéation : Organisation par l’expert « animation » d’une session de créativité avec des membres du personnel de l’entreprise (différents départements) et les experts EKLO.
  4. Prioritisation : Classement des solutions par thématique et par priorité en fonction de leur impact et facilité de mise en œuvre.
  5. Action : Mise en œuvre du plan d’action.

Rejoignez la communauté EKLO ! LinkedInFacebookTwitter

Laisser un commentaire