EKLO célèbre 20 années aux côtés des entrepreneurs.


L’heure est au bilan : en vingt ans, EKLO a accompagné 4.000 entreprises en région liégeoise.


Depuis sa fondation en 2002 (Cide et Socran) en passant par son changement de nom en EKLO (2019), les choses ont bien changé pour le CEEI liégeois. La volonté d’aider, d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs, est, elle, restée la même.

Nombre de missions prestées en augmentation, chiffre d’affaires en croissance et équipe renforcée, EKLO, le CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) souffle ce 9 juin ses vingt bougies sous les meilleurs auspices. De 2002 à 2022, l’équipe est passée de 6 ETP à 25, pour un volume d’affaires en progression constante. Une période au cours de laquelle EKLO a presté 3.944 missions, au service de plus de 2.200 entrepreneurs majoritairement basés en province de Liège.

En 2021, 327 missions ont été prestées et ont notamment contribué à la création de 37 sociétés, soit plus de 3 créations d’entreprises par mois.

EKLO a également aidé à lever 50,7M€ (capital – subsides – prêt) pour 10 sociétés accompagnées.

« Notre ambition est de créer un EKLO fort, qui répond de manière pragmatique à la demande des entrepreneurs que nous accompagnons tout en nous inscrivant dans une démarche d’écoute et d’empathie, que ce soit vis-à-vis des porteurs de projets comme de l’ensemble de l’écosystème », explique Yves De Fina, Directeur général d’EKLO.

Des chiffres en croissance qui, s’ils témoignent du dynamisme de l’équipe, ne sont pas une fin en soi pour l’organisme de services liégeois, qui place l’empathie, l’entrepreneuriat et l’impact au cœur de ses valeurs. EKLO s’est, de longue date, positionné comme le catalyseur de tout un écosystème, en favorisant et en accompagnant la transformation d’idées en activités économiques viables et durables avec un impact concret sur l’économie locale.

Des missions variées qui vont de la consolidation et la création d’emplois à la réflexion sur les business model pour des entreprises durables et plus résilientes en passant par la réflexion et la mise en place d’activités pour augmenter l’attractivité de l’écosystème liégeois, la maximisation des avantages compétitifs ou encore la valeur ajoutée des projets et entreprises accompagnées. Des missions menées à bien en travaillant main dans la main avec les universités et en développant des spécialisations autour de secteurs en expansion, comme celui des sciences du vivant.

« Dans tout projet technologique ou à fort potentiel de croissance, la mise sur le marché, la commercialisation, et la gestion durable de la croissance sont des étapes clés face auxquelles une équipe, même techniquement forte, doit bien souvent être conseillée. Nous disposons des personnes et des compétences pour apporter un accompagnement concret à chacune de ces étapes », souligne Xavier Mouvet, Directeur adjoint d’EKLO.

Actif dans les sciences du vivant (43%), les technologies et les sciences de l’ingénieur (22%), l’agroalimentaire (8%), l’immobilier et la construction (7%), les industries culturelles et créatives (4%), l’énergie et l’environnement (4%) ainsi que des secteurs divers, EKLO se positionne au cœur de l’écosystème liégeois, où il nourrit des ambitions avec ses partenaires institutionnels et industriels en vue de favoriser les synergies pour le plus grand bénéfice des entreprises accompagnées. Une volonté qui rappelle qu’EKLO est une initiative conjointe de l’ULiège, Noshaq et de plusieurs industriels de la région ; des membres fondateurs aujourd’hui toujours présents dans la gouvernance de l‘ASBL.


L’évènement annuel EKLO est supporté par les fonds FEDER, merci en mieux.

Rejoignez la communauté d’EKLO ! LinkedInFacebookTwitter

Laisser un commentaire