EKLO s’implique dans l’économie circulaire

EKLO s’implique depuis quelques années dans l’économie circulaire et propose une offre de services dans cette thématique.

Ses principaux programmes sont :

• L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC): EKLO co-construit avec ImmaTerra Belgique des ateliers de formation et d’accompagnement soutenus par la Région wallonne. L’objectif est de sensibiliser / former des entreprises à l’EFC, et les accompagner vers une transition de leur modèle économique.

• Projet Interreg STREAMEKLO prend part à ce projet avec d’autres partenaires des régions de l’EMR (Euregio Meuse-Rhin). Celui-ci vise à stimuler l’économie circulaire au sein des PMEs via une réflexion sur la valorisation des déchets résiduels et la création de prototypes concrets. Il met en application une collaboration interdisciplinaire, entre différents secteurs (technologie, design, développement commercial) et différentes régions.

• Référent économie circulaire : depuis début 2020, Nicolas Schils, référent en économie circulaire chez EKLO, est actif dans le cadre du dispositif « bas carbone » d’Easy’Green (Sowalfin). Le rôle d’un référent économie circulaire est d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’économie circulaire mais aussi dans les aspects énergétiques et la détermination des financements disponibles.

Découvrez les activités liées à ces différents programmes :


PROGRAMME 1 : L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION (EFC)

C’est quoi ?
Dans le cadre d’un programme soutenu par la Région wallonne, ImmaTerra Belgique et EKLO ont pour objectif de sensibiliser et former plus de 1000 cadres d’entreprises à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et d’accompagner 50 dirigeants d’entreprise dans une transition de leur modèle économique d’ici fin 2023.

Pour qui ?
Dirigeants d’entreprise, managers, accompagnateurs-consultants, chargés de mission au sein des acteurs-relais et des pouvoirs publics, chercheurs, gestionnaires des territoires, chercheurs académiques, responsables associatifs, etc.

Les différents services proposés :

  • Des actions de sensibilisation aux concepts de l’EFC et de l’efficience économique ;
  • Des parcours d’accompagnement de dirigeants d’entreprise dans la transformation de leur modèle économique ;
  • Des espaces de formation, de professionnalisation et de retour d’expérience ;
  • Des débats publics sur des problématiques relatives à l’EFC et à sa mise en œuvre sur notre territoire.

Contact :
Perrine Mercenier, p.mercenier@eklo.be
Charlotte Dradon, c.dradon@eklo.be


PROGRAMME 2 : PROJET INTERREG STREAM
SME’S Full STREAM Ahead !
Where Technology, Design and Business Development Meet Circular Economy.

C’est quoi ?
Le projet Wanderful.stream SME’s Full STREAM Ahead! a pour objectif d’accompagner les PME dans leur transition vers l’économie circulaire via la valorisation de leurs déchets résiduels. Le programme offre la possibilité aux entreprises de participer à des ateliers et moments de réflexion concrets, en co-création avec des experts dans les domaines de la technologie, du design et du développement commercial. L’aboutissement du projet permettra de développer 40 prototypes de produits à partir de déchets.

Pour qui ?
Les dirigeants, managers, chargés de projets, gestionnaires de PME.

Prochain événement :
SAVE THE DATE ! Community Event – Wanderful Stream : 2 octobre 2020 (matinée)
Événement de présentation – Networking
Lieu : Liège
Public visé : PME, tous secteurs confondus de la région de Liège
Quoi ? Breakfast meeting de présentation du projet STREAM incluant deux témoignages d’entreprises et un témoignage de designer. Plus d’informations à venir.

Contact :
Pauline Pötgens, p.potgens@eklo.be


PROGRAMME 3 : RÉFÉRENT ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le référent économie circulaire @EKLO

C’est quoi ? Pour qui ?
Le référent a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans leur transition bas carbone sur les trois thématiques que sont la transition énergétique, la réduction des gaz fluorés et l’économie circulaire.

Que l’entreprise n’en soit encore qu’au stade de l’idée vague ou déjà à la recherche active d’un financement, le référent peut l’accompagner en activant les leviers suivants :

  • La sensibilisation de l’entreprise par la réalisation d’ateliers en groupe sur les 4 piliers de l’économie circulaire (écoconception et production circulaire, logistique inversée, symbiose industrielle et nouveaux business models) et en tant que facilitateurs Green Deal Achats Circulaires.
  • La réalisation du diagnostic bas carbone de l’entreprise. Celui-ci a pour finalité de détecter le potentiel d’économie circulaire de l’entreprise, les quick wins bénéfiques à mettre en place et l’élaboration d’un plan d’action.
    Les thématiques investiguées sont:
    – la performance énergétique (efficacité énergétique du process, performance énergétique du bâtiment, production d’énergie renouvelable…)
    – la gestion des déchets (flux et coûts, production circulaire, gestion des ressources…)
    – les 4 piliers de l’économie circulaire
  • L’accompagnement de l’entreprise tout au long de sa démarche bas carbone, par l’activation d’experts et d’auditeurs thématiques et la recherche de financements adéquats pour les projets en économie circulaire et en performance énergétique.

Contact : Nicolas Schils, n.schils@eklo.be


AVEC LE SOUTIEN DE :