Le RDV du mois – Agnès Michel

Agnès Michel, Senior Consultant.

Ingénieur commercial et de gestion avec une expérience d’une dizaine d’années dans la consultance, Agnès Michel a fraîchement rejoint l’équipe en juin dernier.

Agnès, comment s’est déroulée ta formation ? 
À la fin de mes secondaires, j’ai opté pour la filière ingénieur commercial et de gestion à HEC à Liège car ces études me permettaient de garder un peu de toutes les matières  : des sciences, des mathématiques, du droit, continuer à approfondir l’apprentissage des langues, etc.
Cette formation m’a permis de sortir de l’université avec une boîte à outils large et variée, sans pour autant disposer d’une expertise pointue dans un domaine spécifique comme d’autres consultants chez EKLO. 

Comment s’est déroulée ta précédente expérience professionnelle ? 
À la sortie de HEC, je ne savais toujours pas dans quel domaine spécifique je voulais me lancer. J’ai donc rejoint l’équipe d’un cabinet en conseil opérationnel. Ce choix m’a permis de travailler avec des sociétés de tailles et de secteurs différents, et de me confronter à de multiples aspects du monde de l’entreprise. 
J’y suis restée 9 ans : j’ai débuté en tant que consultant junior et, au fur et à mesure, je me suis vue confier des tâches de plus en plus importantes. Durant ces années, j’ai pu contribuer à des projets d’amélioration opérationnelle dans de multiples secteurs, tout en aidant les entreprises et leurs collaborateurs à gérer ces changements au quotidien. Le travail se faisait en effet à 100% chez le client, main dans la main avec le personnel sur place, ce qui a toujours été très enrichissant.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe EKLO ?
Il y a quelques mois, j’ai décidé de me rapprocher de Liège, ma ville natale. Rejoindre l’équipe d’EKLO était pour moi une très belle opportunité de concilier mon envie de revenir en cité ardente avec celle de mettre à profit mes années d’expérience auprès des PME liégeoises.  
Par ailleurs, si j’aime travailler pour de grands groupes, j’apprécie aussi faire partie d’une équipe à taille humaine, comme EKLO. Cet aspect m’a aussi beaucoup séduit.
Enfin, travailler dans le monde du conseil, c’est aussi l’occasion unique – à chaque fois que j’accompagne un client – de faire connaissance avec de nouveaux métiers et secteurs d’activités. De quoi satisfaire ma soif d’apprendre, tout comme mon envie de partager mon expérience pratique et d’apporter un regard neuf à des clients qui en ont besoin. 

Peux-tu nous en dire plus sur le genre de missions que tu accompagnes ? 
Mon domaine d’expertise concerne l’excellence opérationnelle, une méthode de gestion ayant pour objectif d’améliorer les performances de l’entreprise, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. 
EKLO accompagne les projets et sociétés à tous les stades de développement (création, croissance, diversification, transmission). Ses axes de développement stratégiques concernent notamment les services de support aux start-ups, le conseil financier/CFO ad interim et le conseil visant l’amélioration des performances. Je vais donc tout naturellement prendre en charge le développement de ces missions au sein d’EKLO dans tous ses secteurs de prédilection (agroalimentaire, technologies et life sciences notamment).

Voici deux mois déjà que tu as rejoint l’équipe EKLO, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton nouvel emploi ? 
Le fait d’avoir été plongée directement dans le bain et dans l’équipe, c’était une belle intégration. Malgré le contexte lié à cette période post-crise où nos modes de vie ont été bouleversés, j’ai tout de même eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec tous les membres de l’équipe, que ce soit en réel ou en virtuel, tout comme avec mes différents clients. EKLO fait aussi preuve d’une grande flexibilité en terme d’organisation du travail ;  il y a une relation de confiance et une ouverture d’esprit toute particulière de la part de l’organe de gestion.