Le RDV du mois – Xavier Mouvet

Xavier Mouvet, chef de projets.

Ingénieur biomédical avec une expérience d’une dizaine d’année dans l’industrie, Xavier Mouvet a rejoint l’équipe d’EKLO en janvier 2020. 

Xavier, tu es ingénieur civil biomédical, comment s’est passé ta formation ? 
Étudiant Ingénieur Civil à l’Université de Liège, j’ai opté pour le Master en génie biomédical, avec une spécialisation en imagerie médicale et, plus particulièrement, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). L’objectif de ce master était de faire le lien entre le médecin et la machine : comprendre le langage du médecin tout en étant un ingénieur. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Une fois mon diplôme en poche, j’ai intégré le département qualité chez IBA (Ion Beam Applications) à Louvain-la-Neuve.
Lors de mon intégration dans l’équipe, IBA revoyait sa stratégie de relation entre le département qualité et le département R&D. Ils ont donc créé une équipe au sein du département qualité en interaction rapprochée avec la R&D. Je suis resté deux ans à ce poste pour ensuite intégrer totalement le département R&D en tant qu’ingénieur système et gestion des exigences. Cette expérience chez IBA m’a permis d’élargir mes compétences, notamment en stratégie, aspects règlementaires et techniques d’une grosse entreprise internationale. 
J’ai ensuite décidé d’intégrer une plus petite structure tout en me rapprochant de ma famille à Liège. Je suis devenu responsable R&D chez Cerhum me permettant ainsi de remonter encore un peu plus dans le processus de développement d’un dispositif médical et de m’imprégner du monde de l’entrepreneur.

En quoi est-ce une force pour ta nouvelle activité chez EKLO ?
Aujourd’hui, je mets vraiment toutes ces compétences obtenues lors de mon parcours professionnel au service des entreprises technologiques et c’est passionnant. Je fais également preuve de beaucoup d’empathie, ce qui rejoint parfaitement les valeurs phares d’EKLO qui sont l’entrepreneuriat et l’empathie.  

Pourquoi avoir choisi de travailler chez EKLO ?
Ma fonction de chef de projets chez EKLO me permet d’être en contact avec les porteurs de projets, les entrepreneurs, les dirigeants et essayer de comprendre leurs besoins, de partager avec eux et pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Créer des plans d’affaires robustes qui permettent de rebondir, de changer le cap et d’avoir des plans B,C,Z pour différents scénarios. 
De plus, l’équipe est professionnelle et a des profils tout à fait complémentaires. Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres.
Rejoindre EKLO me permet donc de m’épanouir professionnellement mais aussi personnellement créant ainsi des relations Win-Win plus qu’appréciables.