Le RDV du mois – Yves De Fina

Yves De Fina – SMEs Business Unit Manager

Diplômé en Administration des Affaires avec une licence en révisorat, une expertise comptable et une formation en marketing et communication B2B, Yves De Fina a plus d’une corde à son arc.
EKLO a la chance de le compter parmi ses collaborateurs depuis 14 ans.

Yves, raconte nous ton parcours professionnel.
Diplômé en 86, j’ai commencé ma carrière en tant qu’auditeur pour une entreprise de consultance tout en réalisant ma licence en révisorat en cours du soir à Bruxelles. 
J’ai ensuite décidé d’intégrer l’entreprise Corman, leader mondial des beurres et matières grasses de lait anhydres, où j’ai exercé pendant 17 ans.
Là-bas, je me suis vu confier différentes tâches : auditeur, responsable du contrôle de gestion ou encore marketing manager. Ce qui m’a permis de parfaire mes connaissances en audit et de contrôle de gestion, de m’inspirer des bonnes pratiques du monde entier pour implémenter une stratégie solide et d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’acquisition, de la restructuration, session et redéveloppement de sociétés.    
J’ai finalement, après 20 ans d’expérience en bagages, décidé de rejoindre l’équipe EKLO. 

Pourquoi avoir fait ce choix ?
Car j’avais une réelle envie d’accompagner entrepreneurs et PME  ; j’apprécie également l’idée de transmettre aux plus jeunes de l’équipe d’EKLO l’expérience et les réflexes que j’ai pu acquérir tout au long de ces années. J’ai cette passion depuis toujours et je la partage avec différentes générations de juniors depuis presque 15 ans chez EKLO. 

Tu as vraiment l’air passionné par le monde entrepreneurial…
Oui , j’ai vraiment la fibre entrepreneuriale, j’ai toujours voulu être un entrepreneur. Une fois l’assurance acquise, j’ai d’ailleurs créé une société et repris une autre avec un associé dans le secteur de l’agroalimentaire. Cette société emploie actuellement 16 collaborateurs et connait une belle croissance de ses activités.

Est-ce que tu sais allier passion et travail au sein d’EKLO ? Quelles sont tes missions principales ?
Tout à fait, chez EKLO je m’occupe principalement du volet services aux PME. Ce qui me permet de mettre à profit des PME mon expérience acquise tout au long de ma carrière ainsi que mon esprit entrepreneurial.
Mes principales missions sont de l’ordre du diagnostic d’entreprises, la mise en place de plans d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés, la mise en œuvre de la stratégie, la mise en place de KPIs, la réalisation d’études de marché ou encore de business plans et plans financiers. Je réalise des diagnostics complets en alliant les aspects financiers mais aussi créatifs. Je dispose en effet d’une boite à outils complète pour les PME afin de leur permettre de se développer et redévelopper en fonction de leur compétences, du savoir-faire et des outils techniques et technologiques qu’elles ont en leur possession. 

Et finalement, qu’est ce qui t’a convaincu de rester chez EKLO  ? 
C’est le travail en équipe. Pouvoir partager son expérience avec des jeunes,  de travailler en binôme senior/junior. Mais aussi le contact direct avec les clients qui se fait en toute humilité et orienté efficience. 
La mentalité, l’état d’esprit des collaborateurs, les valeurs entrepreneuriales et empathiques de la structure et la proximité clients sont des éléments omniprésents et qui se ressentent chez EKLO.