Le rôle stratégique du business plan


Le business plan, un outil stratégique pour votre entreprise

Interview de Yves De Fina, expert et manager des services aux PME chez EKLO.

Vous ne savez pas où votre entreprise se trouvera dans 5 ans ? Le business plan est là pour vous aider à définir votre stratégie à long terme et à vous positionner de manière adéquate sur votre marché, il est l’allié du développement de votre entreprise. 
 
Astuce : Un bon business plan doit faire l’objet d’une revue chaque année pour évoluer avec le projet et son environnement ; il ne s’agit donc pas d’un outil figé. 


Quelle est la recette EKLO pour rédiger un business plan ? 

Nous réalisons dans un premier temps un diagnostic du projet/de l’idée du porteur de projet afin d’estimer son degré de maturité : stade de l’idée, du prétotype, prototype ou produit/service déjà commercialisable. Ensuite, nous aidons le porteur de projet à évoluer dans le processus de maturation de son projet et nous définissons ensemble les étapes à implémenter pour parvenir à une activité qui soit correctement commercialisable

Les consultants d’EKLO accompagnent les porteurs de projet dans la maturation de leur idée en leur fournissant la palette de services suivante :

  • Études de marché B2B, notamment via des entretiens qualitatifs avec des experts et prescripteurs du marché ; service dans lequel EKLO est d’ailleurs spécialisé
  • Réflexion stratégique, en collaboration avec l’entrepreneur dirigeant, pour définir le positionnement de son offre
  • Mise en place du plan opérationnel de développement
  • Détermination du besoin financier nécessaire et de la stratégie de financement la plus adéquate

EKLO ne se contente pas de conseiller les entrepreneurs mais les accompagne de manière complète dans le développement et la maturation de leur projet, se positionnant donc comme un partenaire, une ressource externe mise au service du projet à des moments bien spécifiques de son développement. Les clients bénéficient ainsi de la méthodologie à haute valeur ajoutée développée par EKLO et de l’expérience de son équipe. 


De quel constat êtes-vous parti pour développer cette méthodologie unique ?

Nous sommes partis du constat un peu inquiétant que la plupart des PME ne disposent pas de plan stratégique formalisé. Or, l’importance du business plan n’est pas à négliger car il décrit le projet de l’entreprise et joue en quelque sorte le rôle d’état des lieux et de guidance : 

  • Savoir-faire ; 
  • Technologie maitrisée ;
  • Analyse interne de l’entreprise, ses forces et faiblesses ; 
  • Analyse externe de l’entreprise, le marché, ses menaces et opportunités, les règlementations, etc. ;
  • Analyse de la concurrence directe et indirecte.

Une fois qu’on connaît l’environnement du projet, ce qui constitue un travail important à réaliser en amont, on est capable de correctement positionner l’entreprise par rapport à celui-ci et de positionner l’USP et les atouts de l’entreprise en fonction des attraits du marché (taille, évolution, marge, valeur ajoutée, pression concurrentielle).

Après cette analyse, on sait prioriser la stratégie de l’entreprise en fonction de ses atouts et des attraits du marché. On définit alors la stratégie de développement en fonction des objectifs, missions et valeurs de l’entreprise. Finalement, on analyse le besoin financier de la société via la réalisation d’un plan financier solide sur le long terme. Généralement, le plan financier s’étend à un horizon de 5 ans et guide l’entreprise dans la bonne direction (RH, R&D, admin, finance, brevets, etc.) sur ce laps de temps.


Quand l’entreprise doit-elle réellement se plonger dans son business plan une fois celui-ci rédigé ?

Comme mentionné précédemment, le business plan n’est pas un outil figé, il doit être revu au minimum chaque année en fonction de l’évolution de l’environnement de l’entreprise.  Une révision sera d’autant plus nécessaire à certains moments bien précis du cycle de vie de l’entreprise, notamment : 

  • Quand l’entreprise se trouve dans une impasse ; 
  • En période de crise (comme aujourd’hui avec la crise sanitaire) ; 
  • Quand le besoin de se réorienter se fait sentir ;
  • Dans le cadre de gros investissements et de redéveloppement.

L’objectif de cette révision est de refaire le point sur les ambitions du projet et prendre les actions correctrices nécessaires en fonction des écarts constatés et/ou de l’évolution de l’environnement.


Quelle est finalement la différence entre un business plan et un plan financier ?

Un bon nombre de PME ne font pas la différence entre business plan et plan financier. Pour résumer, le business plan raconte le projet, au sens large du terme, de l’entreprise et présente ses objectifs à long terme tandis que le plan financier n’est finalement que la modélisation monétaire du projet, une radiographie des finances de l’entreprise.     

Le plan financier reprend notamment :

  • Le compte de résultats qui permet de voir l’évolution des résultats/bénéfices de l’entreprise ;
  • Le bilan qui présente l’actif et le passif de l’entreprise ; 
  • Le plan de trésorerie qui montre l’évolution du cash-flow dégagé par la société.

Le business plan permet quant à lui à l’entrepreneur et à toutes les parties prenantes de savoir où l’entreprise veut aller et quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs à long terme. Sans un business plan complet, l’entreprise n’a pas de cap pour la guider et risque donc de perdre en ressources, en énergie, en temps, en efficacité et en moyens, mais elle risque aussi de se perdre. Voici donc toute l’utilité du business plan.


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