Projet Wanderful.STREAM, quèsaco ?

Wanderful.STREAM est un projet interdisciplinaire et eurégional. Il a pour objectif d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition vers une économie plus circulaire. Il franchit les frontières entre les disciplines et les régions et initie de nouvelles collaborations. 
EKLO est partenaire de ce projet et prend en compte l’aspect des PME et la valorisation de leurs déchêts résiduels. 
EKLO participe à ce projet dans le cadre de son implication dans les actions liées à l’économie circulaire


L’acronyme international S T E M fait référence aux domaines des Sciences, de la Technologie, de l’Engineering et Mathématiques auxquels s’ajoute une discipline supplémentaire, les Arts. C’est dans cette logique S T E A M que ce projet veut mener la recherche et le développement de nouveaux produits et modèles commerciaux. Alors pourquoi STREAM ? Le R lui est quant à lui ajouté afin de faire référence au « waste stream » qui se traduit par le flux de déchets.


Pour l’instant, les partenaires Wanderful.STREAM réalisent une cartographie des défis, des besoins et des opportunités liés à l’économie circulaire dans l’Euregio Meuse-Rhin.

L’objectif est de visualiser les flux résiduels issus des PME. La visualisation de ces flux permettra la création de nouveaux concepts, de nouvelles opportunités, de nouvelles idées, de nouvelles applications.

Cette cartographie est réalisée de manière participative par le biais d’outils en ligne et de workshops.
2 questionnaires ont déjà été établis :

Questionnaire à destination des PME

Wanderful.STREAM fait appel aux entreprises pour mieux cerner leurs pratiques en matière d’économie circulaire et, en particulier, en ce qui concerne la valorisation des flux résiduels.

Questionnaire à destination des designers

Wanderful.STREAM s’appuie également sur les designers pour en apprendre davantage sur leur intérêt pour la circularité, ainsi que sur l’état de leurs connaissances et compétences.


L’étape suivante consiste à valoriser la nouvelle matière première une fois les flux identifiés.
Le programme offre la possibilité aux entreprises de participer à des workshops et moments de réflexion concrets, en co-création avec des experts dans les domaines de la technologie, du design et du développement commercial.
L’aboutissement du projet permettra de développer 40 prototypes de produits ou matériaux innovants à partir de déchets.

Envie d’en savoir plus ? Contactez la coordinatrice du projet STREAM chez EKLO : Pauline Pötgens, p.potgens@eklo.be



AVEC LE SOUTIEN DE :