Retour en images sur le bootcamp Wanderful.STREAM

Bootcamp Liège 2021 – wanderful.STREAM – aftermovie & photos by MAEOKA

Vous rappelez-vous de l’annonce de notre bootcamp du projet Wanderful.STREAM ? Souvenez-vous, 6 entreprises ont été sélectionnées pour participer à une session de 3 jours dans le but de trouver des premières pistes d’idées pour valoriser leurs déchets. Grâce à 6 équipes composées d’étudiants et d’un designer ainsi que la présence d’experts techniques et de développement économique, le bootcamp a été un réel succès. N’attendez plus pour découvrir les problématiques des entreprises sur lesquelles les équipes ont travaillé !


Le projet Wanderful.STREAM, c’est quoi ?

Le projet Interreg Wanderful.STREAM accompagne les entreprises dans la transition vers une économie circulaire. L’objectif du projet vise à identifier et tester des pistes de valorisation de déchets d’entreprises en nouveaux matériaux, produits ou services avec l’aide d’experts en technologie, en design et en développement économique.  


En quoi consiste le bootcamp ?

L’année dernière, 5 entreprises de la région liégeoise avaient participé à un bootcamp en ligne pour lesquels 3 concepts sont actuellement en cours de développement. Au vu de l’engouement qu’a sollicité ce premier bootcamp, Wanderful.STREAM a décidé de remettre le couvert cette année. Le deuxième bootcamp s’est donc déroulé en cette fin d’année 2021 et a embarqué les équipes dans un beau défi : chaque équipe avait pour mission de développer 2 concepts de valorisation de déchets pour son entreprise. 

Voici les problématiques des différentes entreprises sélectionnées pour le bootcamp sur lesquelles les équipes ont travaillé :

Et EKLO dans tout ça ?

Grâce à son expertise en développement économique, EKLO vient en soutien des entreprises participantes pour les orienter dans la création de leur projet de valorisation de déchets. Ainsi, EKLO oriente les entreprises en abordant des sujets tels que la chaine de valeur et le positionnement de l’entreprise au sein de celle-ci, les parties prenantes, le business model, la rentabilité, etc.


Le Préhistomuseum

L’événement a été accueilli dans le magnifique lieu du Préhistomuseum à Flémalle. Les équipes se sont retrouvées plongées dans un univers insolite sur ce site d’archéologie entouré d’une forêt de 30 hectares. Un feu brûlait au centre des chalets occupés par les équipes qui n’en étaient pas moins énergisées. Immergés dans cette atmosphère, les étudiants ont réservé de belles surprises aux membres du jury présents le troisième jour du bootcamp.

La suite ? 

Les concepts jugés les plus pertinents pour suivre un accompagnement design, technique et business seront sélectionnés par l’équipe de Wanderful.STREAM dans le courant du mois de décembre. L’objectif sera de développer ces concepts en premier prototype. Dès le début de 2022, des équipes composées d’experts en technique, en business et en design accompagneront les entreprises sur une période de plusieurs mois dans le cadre de parcours d’innovation. Les concepts seront également développés avec les étudiants ayant participé au bootcamp.

Ne manquez pas nos prochaines publications dans lesquelles nous vous présenterons les résultats des 3 premiers concepts de l’an dernier ainsi que les concepts sélectionnés pour ce nouveau cycle ! 


Rejoignez la communauté EKLO ! LinkedInFacebookTwitter

Laisser un commentaire