Wanderful.STREAM – rétrospective après 3 ans d’accompagnement.

Depuis 2020, le projet Wanderful.stream a accompagné plusieurs entreprises de l’Eurégio Meuse-Rhin dans leur transition vers l’économie circulaire. Ce projet eurégional a été porté par sept organisations partenaires dans le Limbourg belge et néerlandais, ainsi qu’en Wallonie. Wanderful.stream a franchi les frontières entre les disciplines et les régions pour initier de nouvelles collaborations autour de la valorisation à haute valeur ajoutée des flux résiduels d’entreprises. 

Grâce à une méthode d’accompagnement alliant technologie, business et design, Wanderful.stream aura permis d’accompagner neuf entreprises liégeoises dans l’identification et la validation de pistes de valorisation de leurs déchets en produits ou matériaux pour des secteurs comme le textile, l’agro-alimentaire ou la construction. Le projet a également eu une visée pédagogique, permettant ainsi de réaliser deux projets supplémentaires en collaboration avec des groupes d’étudiants issus des filières STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts and Mathematics). 

Au travers de cet article, vous découvrirez les challenges/problématiques des entreprises participantes et les solutions apportées par les équipes d’experts.


Atelier Les Gaillettes : le développement d’un projet d’économie circulaire au sein d’une entreprise de travail adapté (ETA)

Cette entreprise de travail adapté avait pour ambition de développer une activité économique sur base de la valorisation des déchets d’entreprises géographiquement proches. Avec l’équipe de Wanderful.stream, elle a développé un concept d’allume-feux à partir de son gisement de sciure de bois et des déchets de papier de l’entreprise voisine Pacarbel via un processus de fabrication low-tech adapté aux savoir-faire du personnel de l’Atelier Les Gaillettes.

Ahlstrom : une valorisation locale des rebuts de production

La filiale liégeoise du groupe Ahlstrom est spécialisée dans la fabrication de papier intissé. Pour faire face à la grande quantité de déchets générés par leur processus de fabrication, l’entreprise a décidé de participer au projet Wanderful.stream afin de gérer et recycler ceux-ci localement. L’équipe projet a consolidé la relation avec une entreprise de la région afin qu’elle intègre le gisement de papier intissé dans la production de leurs produits d’isolation.

JDC Innovation : quand la valorisation des découpes de textiles imprégnées de fibre de carbone n’est pas économiquement rentable

JDC est une entreprise active dans la fabrication de pièces en matériaux composites en fibre de carbone. Désireuse de valoriser les chutes de fibres de carbone provenant de la découpe des rouleaux, l’entreprise a rejoint le projet afin de trouver une piste de valorisation à haute valeur ajoutée pour ses déchets de production. 

Le secteur sportif, et plus particulièrement le domaine du vélo a été identifié comme prometteur. 

Malheureusement, les recherches de l’équipe de Wanderful.stream ont démontré que la valorisation de ce gisement n’était actuellement pas rentable économiquement. L’entreprise pourra cependant se servir des recherches effectuées tout au long de l’accompagnement pour une valorisation future. 

Les Moulins du Val Dieu : la valorisation à plus haute valeur ajoutée d’un co-produit de la production de farine : le son de blé

Les Moulins du Val Dieu produisent de la farine issue de l’agriculture raisonnée en circuit court. En faisant appel au projet Wanderful.stream, les Moulins du Val Dieu souhaitaient valoriser les co-produits résultant de la production de farine et plus particulièrement, le son de blé.

La réalisation de deux ateliers ont permis d’identifier 3 pistes de valorisation :

  1. La production de produits de boulangerie (pains, pâtisserie, biscuits, …) avec leurs boulangers partenaires.
  2. La fabrication d’isolant : l’introduction du son de blé dans des caissons d’isolation. Cette solution permettrait de valoriser de grandes quantités de déchets.
  3. La production de papier biosourcé : cette solution fournirait une alternative aux fibres de bois et représenterait un réel substitut à une matière difficilement trouvable. 

Recytex : les difficultés du recyclage des déchets textiles post-consommation 

Recytex est une société spécialisée dans la collecte et le tri du textile, traitant chaque jour plus de 30 tonnes de textile. Éprouvant des difficultés pour traiter certains types de textiles tels que le cuir, les pulls en matière synthétique et les matières matelassées, l’entreprise se voit contraint de les envoyer en Asie pour qu’ils y soient recyclés ou, le cas échéant, incinérés.

Le challenge de l’entreprise dans le cadre du projet était d’identifier une valorisation locale de ces gisements. De nombreuses pistes de solutions sont actuellement étudiées, comme l’extraction de kératine des fourrures pour en faire des produits cosmétiques ou encore le traitement du molleton dans des applications de rembourrage.

LAINYL : la valorisation de textile technique 

LAINYL est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’éléments filtrants destinés à des applications industrielles. Réalisant des produits sur-mesure, l’entreprise accumule chaque trimestre 1,5 tonne de déchets de découpe.

Durant le projet, deux pistes principales sont ressorties : 

  • la solution upcycling : l’objectif était de fabriquer des sous-verres à bases des chutes de découpe de tissus avec une production sous-traitée à une Entreprise de Travail Adapté. 
  • la solution recycling : une entreprise spécialisée dans la transformation du polypropylène en granulats destinés à la fabrication de revêtements de sol a été impliquée dans un partenariat.

3B Fibreglass : une solution de valorisation permettant de traiter de gros volumes de gisements en fibres de verre

3B Fibreglass est une entreprise spécialisée dans la production de fibres de verre haut de gamme. La société est confrontée à un problème de gestion des déchets, ceux-ci provenant de son processus de production.

Suite au développement d’un groupe de travail interne pour identifier une piste de valorisation de ces déchets en interne, l’entreprise a fait appel au projet Wanderful.Stream de sorte à obtenir une expertise extérieure. Si la démarche reste actuellement exploratoire, diverses solutions ont été identifiées telles que la valorisation en produits retardateurs de flamme, en caillebotis, ou encore en palettes moulées.

Charles Liégeois : proposer une solution de valorisation du marc de café pour leur clientèle 

Charles Liégeois Roastery est une entreprise spécialisée dans la torréfaction de café, avec un savoir-faire unique et des valeurs sociales et environnementales au cœur de son ADN. Suite à la réduction de ses émissions de CO2 de 24%, l’entreprise a encore voulu aller un pas plus loin. Étant désireuse de valoriser le marc de café de ses clients, l’entreprise a décidé de faire appel au projet Wanderful.stream.

Le défi était double :  

  • établir une stratégie logistique pour collecter le marc de café auprès des clients de l’entreprise,
  • trouver des pistes de valorisation à cette matière récupérée.

Deux pistes de valorisation ont été identifiées : l’utilisation du marc de café dans le processus de fumage des aliments. Cette solution permettrait à Charles Liégeois de de rester dans le secteur de l’agro-alimentaire mais ne traiterait qu’une quantité limitée de marc. La deuxième piste, les bioplastiques, permettrait de valoriser de plus grandes quantités et avec exigences moindres en termes de qualité du marc usagé (pourriture tolérée). 

Quel que soit la solution sélectionnée, le plus grand challenge lié à la valorisation du marc de café usagé est de récupérer cette matière humide (qui pourrit donc très vite) auprès des différents clients de Charles Liégeois (la logistique inversée).

Purifungi, la startup qui dépollue les mégots de cigarettes

Purifungi est une startup spécialisée dans la dépollution des mégots de cigarette grâce à un processus appelé mycoremédiation, créant ainsi un matériau résiduel composé de mégots de cigarettes dépollués, de chanvre et de mycelium. Pour valoriser ce matériau résiduel, Purifungi réalise des cendriers afin de sensibiliser le grand public à la pollution générée par les mégots de cigarette. Désireuse d’étendre son activité, la startup a fait appel à Wanderful.stream pour trouver une nouvelle piste de valorisation à haute valeur ajoutée. 

Une solution de valorisation en briquettes modulaires a été identifiée et différentes applications ont été suggérées. Ce parcours aura permis d’éclairer Purifungi sur l’implication de la création d’une chaîne de production. Le défi consiste à acquérir des connaissances sur le matériau tout en rassemblant les ressources nécessaires à la bonne réalisation d’un projet rentable. 

Les IMPACT Reports

Afin de dévoiler au grand public le résultat des ces neuf parcours d’innovation liégeois, Wallonie Design et EKLO ont rédigé un rapport pour chacun d’eux, synthétisant la problématique de départ, l’origine du gisement, les défis, le processus d’innovation et les résultats.

IMPACT Report – 3B Fibreglass 

IMPACT Report – Ahlstrom 

IMPACT Report – Charles Liégeois 

IMPACT Report – JDC Innovation

IMPACT Report – Les Gaillettes

IMPACT Report – Lainyl

IMPACT Report – Les Moulins du Val Dieu

IMPACT Report – PuriFungi

IMPACT Report – Recytex

 

 

Les étudiants, également acteurs du projet Wanderful.Stream

Si Wanderful.Stream a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie plus circulaire, le projet est également à visée pédagogique. Deux classes d’étudiants ont eu l’occasion de travailler sur les défis de valorisation de deux entreprises liégeoises. 

1. Mineralio, un business model basé sur l’utilisation d’un déchet

Mineralio est une entreprise qui a comme objectif de valoriser les coquilles de moules, dont d’importantes quantités sont jetées en Wallonie à ce jour. Des étudiants en Master de la Cambre ont travaillé sur cette problématique dans le cadre d’un cours d’éco-conception pour proposer des applications à partir de ce gisement.

Au cours de cet accompagnement, les étudiants ont eu l’occasion de travailler sur plusieurs concepts allant du mobilier urbain à la fabrication de béton en passant par des pots pour plantes biodégradables. Ces premières pistes de solutions ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances pour une valorisation future des coquilles de moules.

2. Le Théâtre de Liège, l’envers des décors

À l’heure actuelle, les décors du Théâtre de Liège sont créés spécifiquement pour chaque pièce de théâtre. Des éléments sont ensuite réutilisés pour créer de nouveaux décors mais d’autres sont tous simplement jetés à cause de la spécificité des œuvres réalisées et certaines pratiques obligatoires comme l’utilisation de produits ignifuges. Les étudiants en Master de l’Université de Liège travaillent sur l’amélioration de la gestion des décors pour optimiser leur réemploi et leur recyclage.  Les étudiants vont ainsi réaliser un inventaire des matériaux utilisés ainsi qu’une analyse de leur cycle de vie.

Clap de fin sur 3 ans d’accompagnement vers une économie plus circulaire

Le projet Wanderful.stream se termine en juin 2023 et les équipes sont toujours en train de travailler sur les différentes pistes de valorisation des déchets des entreprises participantes. On peut toutefois déjà conclure que la méthode d’accompagnement alliant business – design – technologie proposée par dans le cadre de ce projet Interreg favorise l’exploration et la mise en place de pistes d’action concrètes pour aider les entreprises dans leur transition circulaire.

En mettant à disposition des entreprises des équipes projet pluridisciplinaires, Wanderful.stream offre de l’expertise et du temps pour réfléchir à des problématiques complexes de gestion de flux résiduels. Il aide ainsi les entreprises à entrer de façon active dans l’économie circulaire.  


Rejoignez la communauté EKLO ! LinkedInFacebookTwitter

Laisser un commentaire