Un CFO à temps partiel pour conseiller les entrepreneurs


La gestion financière de l’entreprise doit faire l’objet d’un suivi à long terme.

Interview de Joanna Tyrekidis, CEO d’EKLO

Les plans financiers sont très éphémères, car le business et le marché de l’entreprise évolue tous les jours. Il faut donc qu’elle établisse un plan financier ainsi qu’un budget, mais aussi et surtout que sa gestion administrative et financière fasse l’objet d’un suivi continu dans le temps. 


Anticiper les surcoûts, voire les situations de crise

EKLO est actif depuis toujours dans les services financiers. Nous réalisons des diagnostics, des plans financiers et des missions de conseil financier spécifiques pour aider à la création d’entreprise, à son développement, à sa professionnalisation ou pour l’accompagner en période de crise. 

Nous savons par expérience que la gestion administrative et financière doit faire l’objet d’un suivi continu dans le temps.  

C’est pourquoi, en plus de nos missions ponctuelles, nous proposons un service de CFO part-time à long terme intitulé « mission bras droit » qui réside en un accompagnement de l’entrepreneur qui va au-delà d’un accompagnement financier au sens strict du terme. Notre objectif est de permettre à l’entreprise d’anticiper les potentielles déviations financières, mais aussi de s’adapter rapidement quand le plan financier ne se déroule pas comme prévu. 

Nous connaissons bien les attentes des organes de gestion comme les conseils d’administration par exemple. Il est rassurant pour les partenaires financiers de l’entreprise de constater, dans les faits, que son suivi administratif et financier est solide. Cela démontre aux investisseurs que les fonds qui ont été mis à la disposition de l’entreprise sont utilisés à bon escient, en vue d’atteindre les objectifs et perspectives annoncés.

Un bon suivi financier est aussi garant du maintien de la confiance entre l’entreprise et ses partenaires financiers. Il établit une forme de transparence sur la santé de l’entreprise et permet de justifier les changements stratégiques qui doivent être opérés quand la situation l’exige. 


Le CFO, partenaire et bras droit de l’entrepreneur dirigeant 

Toutes les entreprises n’ont pas forcément les mêmes besoins. C’est un élément que nous avons pris en compte lorsque nous avons conçu ce service.  

EKLO propose un accompagnement de longue durée où le CFO à temps partiel a vocation à devenir le bras droit du CEO de l’entreprise. Son rôle est de conseiller le CEO, de faciliter les processus administratifs et financiers au quotidien, d’être le point de contact du comptable. Il aide également à la préparation des conseils d’administration et à la mise en place de tous les outils nécessaires à la bonne gestion et au suivi des finances de l’entreprise (par exemple, les tableaux de bord, la comptabilité analytique, le plan de trésorerie, etc.) 

Bien entendu, toute entreprise qui dispose déjà d’un CFO en interne peut aussi faire appel à EKLO pour des missions ponctuelles plus spécifiques comme la mise en place d’outils de suivi ou un audit financier. 


Le CFO part-time est une approche win-win

Le fait qu’il s’agisse d’une présence à long terme, mais à temps partiel, permet aux entreprises d’accéder à une expertise de haut niveau à un coût tout à fait accessible.
Dans l’absolu, les coûts engendrés par les déviations financières qui n’ont pas été anticipées, la perte de confiance et/ou la perte de pouvoir de négociation sont bien plus élevés que les coûts liés à l’engagement d’un CFO part-time.

Tout l’intérêt de ce service est de permettre au dirigeant entrepreneur de se concentrer sur les activités auxquelles il apporte le plus de valeur : le développement de son core business. 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement et les services financiers d’EKLO ?


Rejoignez la communauté d’EKLO ! LinkedInFacebookTwitter